La Forêt des Damnés

Publié le par Sylly

La Forêt des Damnés

Carrie Ryan


la-foret-des-damnes.gif

Plongés dans un monde post-apocalyptique, nous n'avons aucune idée de la date ni de l'endroit précis où se situe l'histoire. D'ailleurs personne ne le sait ... Le monde tel que nous le connaissons a disparu. Une sorte d'épidémie a décimé l'humanité. Chaque personne qu'elle touche meurt petit a petit avant de muter en zombie. Les survivants appellent cela le Retour.
Mary, notre héroïne, vit dans ce monde. Elle n'en a pas connu d'autre. Son univers, c'est le village au milieu de la forêt dans lequel elle a grandi. Un village cerné de clôtures que personne ne doit franchir ... Cette forêt qui les entoure, les habitants la surnomment la Forêt de Mains et de Dents ...
La vie ici est réglée à la lettre. Le village est "dirigé" par les Soeurs, une congrégation qui se charge de la survie et d'à peu prêt tout ce qui concerne la vie de ses habitants. Puis, viennent ensuite les Gardiens. Leur travail ? Veiller à la protection du village et s'assurer que la clôture est en bon état.


Les principes fondamentaux pour les Soeurs : Le Livre Sacré - La Survie - Le Renforcement de la Lignée. Ainsi les femmes voient leur destin tracé : "Dans mon village une femme non mariée a trois possibilités. ou bien elle vit avec ses parents, ou bien un homme demande sa main, lui fait la cour pendant l'hiver et l'épouse au cours des cérémonies du printemps, ou bien elle entre dans la Congrégation. Notre village est devenu une enclave peu de temps après le Retour ; aujourd'hui, nous sommes aguerris et nombreux, mais il est resté impératif que tous jeunes en bonne santé se marient et, dans la mesure du possible, se reproduisent."

Mary est une jeune fille passionnée qui vit avec sa mère et son frère Jed (son père est mort contaminé, c'est aujourd'hui un Damné). Depuis toujours sa mère lui raconte des histoires sur ce qu'était le monde avant, sur l'océan. C'est devenu un véritable rêve pour Mary, une obsession.
Seulement, le jour où sa mère, s'étant trop approchée de la clôture, se fait mordre par un Damné, Mary assiste impuissante à sa mutation. Rejetée par son frère, et aucun garçon ne lui ayant proposer de l'épouser, elle se voit obliger d'intégrer la congrégation des Soeurs.
Une vague de doutes va envahir notre héroïne. Tout ce qu'elle a toujours connu, su, son monde s'écroule petit à petit.

Lorsqu'elle se retrouve à soigner Travis, son ami d'enfance, Mary comprend qu'elle est très amoureuse de lui, seulement Travis est promis à Cass, sa meilleure amie. Mary étant une jeune femme égoïste et passionnée, elle ne renonce pas facilement et elle sait que Travis l'aime aussi. Ainsi que son frère Harry ... son meilleur ami .... et c'est ce dernier qui lui propose le mariage et donc lui offre la possibilité de sortir de la congrégation ...

Quand Mary fait la connaissance de Gabrielle, les doutes s'insinuent plus profondément dans son esprit et dans son coeur. En effet, cette jeune femme ne fait pas partie du village, elle vient d'un autre endroit. Il y a donc des survivants quelque part. Et pourquoi pas l'océan ? Mais étrangement, les Soeurs s'obstinent à cacher la présence de cette nouvelle venue et Mary, bien déterminée à comprendre sent se réveiller en elle le souffle de la rébellion. Malheureusement, il n'aura pas le temps d'éclore totalement car le village est attaqué par des [b]Damnés [/b]ayant réussi à briser la clôture ... A leur tête ? "La Rapide" ... une Damnée puissante,  extrêmement rapide et féroce. Bizarrement, Mary semble reconnaître en elle Gabrielle ...

Une course contre la montre vient de débuter ... Elle doit survivre, ce qui signifie sortir du village... Pour l'accompagner dans ce combat de la vie contre la mort : Travis, Harry, Cass, Jed, Beth, et un petit garçon, Jacob.

Mon avis

Puissant, haletant ! Une fois commencé, je n'ai plus arrêté.
Résultat : je me suis réfugiée dans ce monde et j'ai boudé le mien jusqu'à ce que le livre soit terminé, c'est à dire une après-midi.
Ce roman m'a bouleversé. Au fil des pages, je suis passée par tout un panel d'émotions : Tension, scepticisme, colère, rage, tristesse, soulagement, re colère !! Enfin bref je ne m'en sortais pas ... Et traverser autant de sentiments en une seule après-midi c'était peut être un peu trop pour mon pauvre petit coeur :p Résultat des courses ? Lorsque l'auteur a brisé tous mes espoirs lors d'une scène plutôt intense, j'ai littéralement fondu en larmes ....  :oops: De grosses larmes, j'ai lâché tout ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. Rien que pour ça je tire mon chapeau à l'auteur ...

D'un point de vu plus stricte, pour vous situer un peu le décor, nous nous trouvons à l'orée de "Je suis une légende" de Richard Matheson (Livre de Science-Fiction paru en 1954) et du "Village" de Night Shyamalan (Film Fantastique sorti en 2004). Du moins on sent l'inspiration ^^ Pour un premier roman, Carrie Ryan a, à mes yeux, réussi un beau pari car moi et les zombies c'était pas gagné d'avance, mais là je ne vois rien à redire. Ils sont parfaits.

Les personnages sont beaux et se révèlent au fur et à mesure de l'histoire. Si on retrouve une histoire d'amour en fond, elle ne rend en rien le livre mièvre. Au contraire, l'amour tient une place importante dans le questionnement qui s'opère tout au long de l'histoire (en même temps il est capital dans le déroulement de la vie en général, non ?). Et surtout la façon dont il est décrit est  particulièrement bien ficelée puisqu'il ne brise pas la tension, l'atmosphère du livre.

Notre héroïne .... bien ... elle possède tout ce que l'on pouvait souhaiter voir chez elle. A savoir qu'on l'aime autant qu'on la déteste ^^ J'ai passé beaucoup de moment à la maudire personnellement ^^ Mais elle est profonde.
Elle est jeune, elle vit depuis toujours dans la peur. Du jour au lendemain son monde bien "clôturé" est totalement bouleversé et elle doit composer avec. Passionnée, égoïste (j'ai la sensation que ça va de paire  :P), elle doit faire des choix qui parfois nous dépassent. Des choix que nous, lecteurs bien installés au fond de notre canapé douillet, on aurait jamais pris !
Enfin voilà ... elle a réussi à chambouler mon petit monde ... Elle m'a mise réellement en colère car elle agit en contradiction avec mes principes mais pourtant si on prend du recul elle reste assez logique.

Un roman sur la remise en question, le choix des priorités dans un monde où il faut grandir bien vite ...

Le Livre

La Forêt des Damnés
Carri Ryan
Genre : Thriller / Science-Fiction
Titre Original : The Forest of Hands and Teeth
Editions Gallimard Jeunesse ; 15/02/2010
Prix : 15.50 €

 

Le Teaser / Book Trailer

 

 



Pour en savoir plus sur l'auteur et ses livres voici le lien vers son site : link

Prochainement

The Dead-Tossed Waves

La sortie de ce livre est prévue pour le mois de mars 2010 aux Etats-Unis.
Beaucoup de gens pensent qu'il s'agit d'une suite de la Forêt des Damnés. On ne peut pas réellement le voir comme tel à mon avis. Où alors plus loin encore dans l'avenir. Le décor reste posé : Le futur apocalyptique, l'histoire d'une jeune femme, Gabry, qui vit sa petite vie bien tranquille dans une grande ville sur la côte, protégée derrière les Barrières, mais qui ne peut s'empêcher de penser à ce qu'il y a derrière ces Barrières. Le passé et les secrets de sa mère semblent la rattraper.

Les critiques semblent aussi, voire même plus enthousiastes encore que pour La Forêt des Damnés.
Voilà qui va encore me faire languir en attendant la parution française ... (Non je ne craquerai pas et n'achèterai pas la version anglaise ! ... Quoique ...)

Publié dans Jeunes Adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> je ne suis pas daccord moi je c apeupres kand se passe cette histoire dans le futur et se livre est genilal vraiment ttres belle hitoire d'amour aler bisoux killiane<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Sylly,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il me reste encore quelques traces d'anglais (DEUG d'anglais à la FAC il y a longtemps ), aussi j'accepte votre<br /> proposition. C'est très gentil à vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A très vite,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Stéphanie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir, afin de ne pas rester sur ma faim (pas la fin du livre cette fois), je vais lire la suite dès que j'en aurai l'occasion. Je n'aime pas les histoire inachevée, du moins c'est ce que je<br /> ressens.<br /> <br /> <br /> Peut-être le trouverais-je à la médiathèque ?<br /> <br /> <br /> A demain peut-être.<br /> <br /> <br /> Stéphanie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Stéphanie !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Malheureusement non vous ne le trouverez pas à la médiathèque car il n'est pas encore sortie en France.<br /> <br /> <br /> Selon mes dernières informations, il ne sortirait qu'en 2011, donc va falloir être patient ...<br /> <br /> <br /> Si vous êtes motivée et que vous savez lire l'anglais, je peux vous prêter le mien <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous voir ou de vous lire !<br /> <br /> <br /> Sylly<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors je viens de refermer la Forêt des Damnés et je suis bouleversée. Que de revirements de situation, d'égoïsme, de sacrifices.<br /> <br /> <br /> Je suis restée sur ma fin, car je la voulais différente. Cela dit c'est une histoire très bien ficelée.<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de lire la suite des aventures racontées par Gabry (probablement en hommage à Gabrielle).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Effectivement la fin est très troublante voire exaspérante, pourtant en repensant à toutes les émotins que ce roman m'a fait traversé je ne peux m'empêcher de l'aimer.<br /> <br /> <br /> Et avec The Dead-Tossed Waves je suis certaine que vous<br /> trouverez votre bonheur, même si par moment on aurait bien envie de gifler Gabry pour qu'elle avance et qu'elle ouvre les yeux ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A très vite !<br /> <br /> <br /> Sylly<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon bah c'est chose faite ! Je viens de recevoir le livre en anglais. Je me plonge dedans et je vous en donne des nouvelles :)<br /> <br /> <br />
Répondre