16 Lunes

Publié le par Sylly

16 Lunes
Kami garcia & Margaret Stohl

2680379266 3

Comté de Gatlin en Caroline du Sud, de nos jour ... Un lieu a priori sans mystère où la vie s'écoule tranquillement au milieu d'habitants fascinés par l'histoire de leur ville et qui aiment à reproduire chaque année les événements de la guerre de Sécession qui s'y sont déroulés.
Pour Ethan, la vie ici est plus qu'ennuyeuse. Sa mère étant décédée quelques mois auparavant, son père s'étant reclus dans son bureau et n'en sortant que la nuit, il ne lui reste qu'Amma qui l'élève comme son propre fils. Aujourd'hui il n'aspire qu'à une seule chose : Finir le lycée pour pouvoir s'enfuir le plus loin possible de là. "Le comté de Gatlin ne réservait aucune surprise. En gros, nous étions l'épicentre du milieu de nulle part."

Du coup en attendant, il se borne à faire semblant d'être parfaitement adapté à la vie de ce lieu et à ses habitants, à la superficialité de ses camarades de classe. Deux choses semblent lui permettre de s'évader : ses lectures au travers desquelles il imagine tous les endroits qu'il voudrait voir et un rêve ....

Un rêve plus que réel et terriblement sombre. Un rêve dans lequel il semble vouloir désespérément sauver une fille qui finit toujours par lui échapper ... Jusqu'au jour où une nouvelle fait son apparition au lycée. Quand il la rencontre, il sait que c'est elle, il n'y a pas de doute.

En dépit de toutes les remarques désobligeantes et de la haine qu'elle inspire de par le fait qu'elle ne soit pas une enfant du comté et qu'en plus elle soit la nièce du personnage le plus louche de la ville,Ethan va vers elle, il ne peut s'en empêcher. Il doit protéger Lena.

Lorsque des événements étranges commencent à pointer, et qu'[b]Ethan [/b]s'aperçoit qu'il peut communiquer avec Lena par la pensée, il comprend qu'elle n'est pas comme les autres. Le monde d'Ethan va peu à peu basculer dans un univers auquel il n'était absolument pas préparé.
Bien qu'elle le mette en garde contre le monde dans lequel elle évolue et lui explique que rien ne pourra sortir de leur relation car elle elle fait l'objet d'une sorte de malédiction qui se manifestera le jour de ses 16 ans, Ethan est bien décidé à se battre et à ne pas l'abandonner. Il ne permettra pas que Lena lui échappe comme c'est le cas dans le rêve qu'il fait nuit après nuit ... Il est résolu à la sauver.

Mon avis


J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai trouvé rafraîchissant. Mais surtout j'ai adoré me retrouver dans la tête d'un garçon tout au long de cette histoire. C'est vrai quoi ! On a pris l'habitude de lire des livres racontés par des jeunes femmes alors pour une fois que l'inverse se produit, il faut en profiter !!
Ethan n'est pas un super-héros, il est gentil, doux et jusqu'à sa rencontre avec Lena, il est un peu comme sa ville : sans surprise. Mais comme on dit, l'amour nous fait pousser des ailes. On serait prêt à affronter toutes les catastrophes possibles pour protéger ce et ceux que l'on aime, non ?
Du coup ce que j'aime vraiment avec ce livre c'est d'une part la magie qui nous promène sur un fond de guerre de Sécession alors que l'histoire se déroule de nos jours, mais aussi le cœur de notre héros, sa détermination. Lena quant à elle ... bien ... on aurait presque envie nous aussi de la protéger. Du coup on se sent tout aussi impliqué dans l'histoire. Elle est tellement seule, triste et prête à s'abandonner à son funeste destin jusqu'à ce qu'Ethan déboule dans sa vie comme la tornade qu'il n'a jamais été !!
Moi j'avais envie de porter leur histoire sur mes épaules pour les aider, et du coup j'attends impatiemment la suite !

Références Littéraires

Kurt Vonnegut, Abbatoir 5
J.D. Sallinger, L'Attrape-coeur
Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Jon Krakauer, Into the Wild
Jack Kerouac, Sur la route


Le Livre

16 Lunes
Kami Garcia & Margaret Stohl
Genre : Romance / Fanstastique
Titre original : Beautiful Creatures
Editions Hachette, Collection Black Moon ; Janvier 2010
634 pages
Prix : 18 €

Site sur les auteurs et leurs livres : link

Teaser / Book Trailer



Prochainement

La suite de ce récit est prévue pour Novembre 2010  et devrait porter le titre de 17 Lunes (Titre anglais : Beautiful Darkness)

Publié dans Jeunes Adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article