Le Combat d'Hiver

Publié le par Sylly

Le Combat d'Hiver
Jean-Claude Mourlevat

 

Le combat d hiver 200p

 

Dans un monde emporté par la dictature de la "Phalange" les gens n'ont d'autres choix que de se soumettre sous peine d'être soit envoyés dans des camps d'entraînement en vue d'être jetés en pâture dans les arènes de gladiateurs pour des combats à mort, soit  pourchassés par les "Diables", des hommes-chiens élevés dans le seul but de tuer ...

Helen et Milena vivent dans un internat de jeunes filles composé d'orphelins issus de la naissance de cette dictature. Un soir où Helen décide d'aller voir sa "consoleuse", seul réconfort qu'elles peuvent obtenir dans ce monde sombre et triste, elles croisent en chemin Bartolomeo et Milos, pensionnaires de l'internat de garçons voisin. Cela va radicalement changé leur vie. Le soir même Milena s'enfuit avec Bart, et Helen se rapproche de Milos qui lui fait des révélations sur le passé de leurs parents et particulièrement sur celui de Bart et Milena.
Au cours d'une escapade nocturne, Helen et Milos apprennent le danger que cours leurs deux amis et décident de fuir à leur tour afin de les aider et de les protéger des griffes mortelles des "Diables".
S'ensuit une folle course pour la vie et la liberté, l'amour et l'amitié ...

Mon Avis

Ce livre est un hymne au combat pour la liberté. il est magnifique et touche la corde sensible de l'émotion. Passant du point de vu de chacun de nos héros, le rythme est toujours tendu et nous maintient en suspens jusqu'à la fin. Personnellement, ce roman m'a énormément touché.

 L'auteur nous plonge dans un monde qui pourrait aussi bien appartenir au passé qu'au présent ou au futur. On ne sait rien de l'endroit ni de la date. Nous sommes comme dans un monde parallèle presque fantastique car composé d'hommes-chiens, de peuple-cheval ^^
Pourtant nous sommes ramenés sans cesse dans la réalité avec la dénonciation du système de dictature qui rappelle celle de l'Espagne, mise à mort des intellectuels ou artistes qui s'en prennent au système en place, apparition de la résistance, etc.
Dénonciation aussi du principe des arènes de gladiateurs dans lesquelles des hommes devaient combattre pour leur vie et leur liberté dans le seul but de réjouir la foule.
Et comme arme principale pour lutter contre toute cette horreur et cette violence : l'amitié et l'amour, le courage de la jeunesse, la volonté absolue de vivre ...

 

Quant aux personnages .... bahhh je suis littéralement sous le charme de Milos ... A mes yeux il représente la force, la volonté, la vivacité, la liberté à lui tout seul. Il est tellement spontané, intelligent et altruiste ! Milos ... Milos  !

 

Je garde malgré tout une réserve sur la fin de l'histoire ... Quand je dis la fin je parle réellement des 4/5 dernières pages qui m'ont révoltées. Alors que tout le livre nous transporte sur une foule d'émotions diverses, ces toutes dernières pages en manquent tout à coup cruellement. Un peu comme si les évènements qui terminent le roman otaient toute capacité émotionnelle aux personnages.

 

Un livre à lire absolument !!

Sites

Jean Claude Mourlevat

Le livre

Le Combat d'Hiver
Jean-Claude Mourlevat
Editions Gallimard Jeunesse, 2006
330 pages
Prix : 14.25 €

Publié dans Jeunes Adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Le livre qui a rencontré un succès fou auprès de notre club de lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cela ne m'étonne pas, il est magnifique ce livre !<br /> <br /> <br /> Même après plusieurs mois, quand j'yense j'ai toujours ce petit noeud au ventre...<br /> <br /> <br /> <br />