La Beauté du Mal

Publié le par Sylly

La beauté du mal

Rebecca James

 

9782361070007Katherine est une lycéenne réservée. Un drame familial l'a propulsé dans un monde où elle cherche à se protéger des autres par dessus tout.

 

Le jour où Alice, jeune femme populaire et complètement déshinibée vient vers elle dans le but désinteressé de faire sa connaissance, Katherine n'en revient pas. Craignant quelque peu les intentions d'Alice, finalement elle se laisse embarquer dans le tourbillon de cette jeune femme pleine de vie et au caractère plus qu'affirmé. Katherine se sent revivre.

 

Pourtant tout ne peut pas être si parfait. Quelque chose ne tourne pas rond. Et Alice semble elle aussi cacher un lourd secret. Petit à petit le comportement d'ALice évolue en quelque chose de malsain. Du jour où Alice découvre le secret de Katherine, la situation s'accelère. Alice passe du jeu de l'amitié fraternelle à celui de la cruauté gratuite.

 

Mon avis

 

Un livre qui se dévore sans indigestion. Un vrai thriller psychologique poignant et bien ficelé.

 

En toute honnêteté, le scenario n'a rien de novateur, mais il est mené d'une main de maître par l'auteur. Les ingrédients sont parfaitement mélangés pour ne pas alourdir ce roman.

Les astuces mises en place par l'auteur pour nous tenir tout le long du chemin sont vraiment intéressantes. Le passage de l'histoire que vit Katherine aujourd'hui avec un soudain flash back pour nous expliquer le drame qui a composé sa vie d'adolescente, nous permet de découvrir finalement petit à petit qui est Katherine en même temps que les autres personnages du roman.

 

J'ai juste du faire une petite pause émotion avant le dernier chapitre histoire de l'entamer sereinement ;)

 

Le personnage de Katherine est agréable. Je l'apprécie beaucoup. Elle ne minaude pas. Elle ne se plaint pas. Elle ne fait pas subir aux autres sa douleur. Elle se gère. Elle lorsqu'elle finit par dévoiler ce qui la ronge, c'est presque malgré elle. Ce eprsonnage est réellement attachant.

 

Quant au personnage d'Alice .... Je dois avouer que je ne me suis pas laissée berner une seule seconde. Dès le départ, dès la rencontre je pressens quelque chose qui cloche. Ce personnage est l'horreur incarnée.

 

Bizarrement, moi qui ai  tendance à me mettre dans la peau du personnage principal pour vivre l'histoire, je me suis sentie un peu plus comme une observatrice. Prenant en quelque sorte la place d'un personnage secondaire, dans ce roman représenté par Philippa.

 

Enfin, les hommes de l'histoire ... Robbie le tendre et intelligent jeune homme eperdument amoureux d'Alice qui se rend bien compte du monstre qu'il aime. On a envie de lui hurler qu'il n'a rien à faire avec une garce telle qu'elle, qu'il ferait mieux d'ouvrir les yeux et regarder Katherine. Mais on sait qu'il le sait ... Ahhhh l'amour ^^ Passons à Mick .... Mick le jeune rockeur beau comme un dieu parfait sous tous les angles. On se demande si il est vraiment possible de n'avoir aucun défaut et en plus il sait soigner les migraines :p Plus sérieusement, on l'adore, mais il est difficilement possible de croire qu'un être si parfait, exquis puisse tenir la route ....

 

Enfin ... Je n'ai pas grand chose à rajouter. J'ai commencé ce livre, j'ai eu du mal a m'arrêter pour aller bosser. Il est prenant, hâletant, passionnant. Il est aussi blessant. La réalité qui entoure les personnages est troublante. Si l'on est un peu sensible, on risque de souffrir de découvrir à quel point la méchanceté nous entoure; Chez certain, ce livre pourrait même risquer de les rendre parano :p Mais il faut garder à l'esprit que cela reste malgré tout une histoire vraiment touchante, avec de doux moments, mais dont le but reste de nous pousser dans nos retranchements. Est ce que l'on peut comprendre ? Est ce que l'on est apte à juger ?  Non ce n'est pas ce qui est demandé. On lit, on vit, on voit, on réagit, mais on ne peut que rester impuissant et silencieux. Oui c'est dur, mais on continu. Moi j'aime ça.

 

Le livre

 

La Beauté du Mal

Rebecca James

Genre : Thriller psychologique

Titre original : Beautiful Malice

Editeur : Oh ! Editions (Juin 2010)

Prix : 18.90€

 

Teaser / Book Trailer

 

 

Sites de l'auteur

Prochainement

Si j'ai bien suivi un nouveau livre serait en préparation dont le titre est : Cooper Bartholomew is dead. Je n'ai pas plus d'info que ça pour l'instant.
Un livre serait sorti en Allemagne parlant essentiellement d'Alice, son histoire ... Hmmm je ne sais pas si j'ai ejvie d'entrer dans sa tête pour l'instant. Je verrais le temps venu, s'il est sorti en France ...

Publié dans Jeunes Adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article